top of page

Yoga - science de l'union

Dernière mise à jour : 15 juil.

Le mot « Yoga » a pour racine le terme sanskrit YUJ, qui signifie « unir » : le Yoga est le chemin, la pratique permettant de relier le corps et l'esprit afin d'atteindre l'état d'Union de l'Être, l'harmonie. Il ouvre la voie vers la conscience de l'Un, l'union avec le Tout.

C’est une philosophie, une manière de vivre, une connexion qui nous aide à se servir de son corps comme d’un instrument.  (On travaille sur le corps car c'est le premier palier vers l’esprit). Quand on doit tenir sa jambe pendant trois minutes on est dans l'instant présent.


Le Yogi (personne qui pratique) en état de Samadhi ne distingue plus le chaud et le froid, la douleur et le plaisir, l'honneur ou le déshonneur. C' est un être libéré. Il n’y a plus de dualité.



Le Yoga est la voie permettant la réalisation du Soi, en se libérant de l'ignorance, cause de la souffrance humaine. Il a pour objectif la réalisation de postures : asanas et la cessation de l'agitation du mental, notamment en se détachant son Ego. C'est un chemin de découvertes, d'exploration, de conscience et d'amour de Soi, et des autres. Cette connaissance de Soi permet de purifier le mental, en se détachant des souvenirs du passé, des imprégnations culturelles, des idées reçues justes ou fausses : le mental peut alors refléter la réalité telle qu'elle est, par une perception directe, libérée des sens et de l'intellect.


4 types de yoga :

  • Karma Yoga : la voie de l’action (bénévolat, ménage...)

  • Bhakti Yoga : la voie de la dévotion (mantras, rituels...)

  • Jnana Yoga : la voie de la connaissance (étudier, méditer...)

  • Raja Yoga : la voie royale (les 8 branches du yoga)



Les huit branches du yoga :

1. Les Yamas, les principes éthiques, la Paix avec le monde :

l'indulgence et le rejet de la violence, du mensonge, du vol et de l'avidité.

2.Les Niyamas, Paix avec soi même :

des recommandations pour le développement de la connaissance de soi et de la gratitude.

3. Les Asanas : les Postures :

qui aident à trouver l'harmonie et à diriger l'attention vers l'intérieur.

4.Le Prânayâma, techniques de Respiration :

qui permettent d'accumuler l'énergie vitale dans le corps.

5.Le Pratyāhara : le fait d'être ici et maintenant. Retrait des stimulis externes.

6.Le Dhâranã : la concentration complète sur un objet.

7.Le Dhyâna : méditation : contrôle du courant de conscience et contemplation d'un objet.

8.Le Samadhi : l'éternel bonheur, l'état de superconscience, la connexion avec le macrocosme.


La base de la création selon la culture védique.


Shiva Shakti :

Shiva, la Pure Conscience (Purusha), principe masculin, était profondément absorbé en lui-même. Complètement stable, dans un équilibre parfait, il n'y avait que lui, hors du temps et de l'espace, qui n'existaient pas encore. Il n'y avait pas de matière, pas d'énergie, pas de mouvement, il n'y avait que le Un, la Source.

Puis, naquit en Shiva le désir de se connaître lui-même. Shakti (Prakriti) le principe féminin, l'énergie de la vie et de la création qui s'éveilla. De cette transformation du Un en deux, émergea le premier son : Aum qui donna naissance ensuite à la lumière cosmique et aux élements.


Puis, emportés par le mouvement (Rajas), ils commencèrent à danser et à jouer le jeu cosmique de la création.

Prise dans son élan dynamique, Shakti se démultiplia et créa tout l'univers tel que nous le connaissons. Mais dans le processus, elle créa un voile d'illusion autour d'elle (Maya).


Depuis, Shakti, la Vie, cherche à retrouver l'union originelle qu'elle a connue avec Shiva. C'est pour cela que Shiva a donné la connaissance du Yoga à l'être humain, pour qu'il puisse en lui-même réunir Shakti, l'Energie, la Vie, avec Shiva, la Conscience.


Le Yoga s'applique sur nos 5 enveloppes vibratoires appellées Koshas qui représentent les différents niveaux de notre existence :

SAT  CHIT  ANANDA 

(éternité connaissance béatitude)


  1. Annamaya Kosha (Le corps physique) :

  • C'est la nourriture que nous mangeons. Les asanas (postures) du Yoga travaillent principalement sur cette enveloppe, aidant à purifier et à harmoniser le corps physique.


2. Pranamaya Kosha (Le corps énergétique) :

  • Cette enveloppe est constituée de prana, ou énergie vitale. Elle inclut les nadis (canaux énergétiques) et les chakras (centres d'énergie). La respiration consciente (pranayama) t'aide à réguler ton énergie et à calmer ton esprit et donc à renforcer cette enveloppe.


3. Manomaya Kosha (Le corps mental) :

  • C’est l’enveloppe du mental, des pensées et des émotions. Les pratiques comme le pratyahara (retrait des sens) et le dharana (concentration) aident à calmer et à clarifier cette enveloppe, menant à une meilleure santé mentale. Ici, tu apprends à observer et à maîtriser tes pensées.


4. Vijnanamaya Kosha (Le corps de la sagesse) :

  • Cette enveloppe est associée à la connaissance et à l'intuition. Elle est nourrie par la méditation (dhyana) et l’étude des textes sacrés. En développant cette enveloppe, tu accèdes à une compréhension plus profonde de toi-même et du monde qui t'entoure.


5. Anandamaya Kosha (Le corps de l'illumination) :

  • La plus intérieure des enveloppes, c'est le siège du bonheur et de la paix. Le samadhi (état de superconscience) nous permet de réaliser cette enveloppe, nous connectant à notre véritable nature de bonheur éternel. C'est l'ultime réalisation du Yoga.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page